Bienvenue aux guides!! Mais qu’est-ce donc?
Premièrement, la guide est intégrée au sein d’une compagnie. La plupart du temps, la guide monte dans la compagnie après avoir effectué ses 2 années nutons et ses 4 années lutins, c’est-à-dire lorsqu’elle a 12ans. Il se peut évidemment qu’elle soit arrivée en chemin ou qu’elle commence les mouvements de jeunesse au moment des guides, selon la liste d’attente. Elle y restera 4ans, jusqu’à ses 16 ans.
La compagnie regroupe toutes les guides et le staff, mais elle comprend aussi les patrouilles. Les patrouilles sont, en réalité, des groupes dans lesquels les guides seront divisées. Elles ont pour but de consolider les guides entre elles, de créer une cohésion de groupe et de laisser la chance à chaque guide, toutes années confondues, de connaitre d’avantage autrui. À savoir que les patrouilles changent chaque année. Chaque patrouille se motivera à gagner de l’argent tout au long de l’année pour en avoir assez durant le camp.
Chaque patrouille est supervisée par ce qu’on appelle une CP ( Cheffe de patrouille ) et une SP ( Seconde de patrouille ) étant généralement les guides de 3ème et dernière année guide.
Pendant l’année :
Les guides ont réunion tous les samedis de 13h 30’ à 17 heures pour une après-midi d’animation. Chaque animation est régulée par un thème particulier choisi chaque semaine. L’animation est crée et menée par les membres du staff, cependant il y a une chose que les guides doivent faire : le goûter!! C’est la fameuse tradition aux guides, les meilleurs goûters que vous n’aurez jamais mangés! Chaque samedi, une patrouille s’occupe de le faire. Nous avons aussi ce qu’on appelle des réunions “spéciales”. Soit parce qu’un événement particulier apparait, comme la réunion St-Nicolas ou la veillée de Noël par exemple, soit parce que le staff réserve une animation surprise aux guides. ( cinema, piscine, parc d’attraction, bowling,…) Nous avons aussi ce qu’on appelle des “hikes” durant l’année. Ceux-ci désignent 3 jours passés avec la compagnie le temps d’un week-end. Tout ça semble super chouette, mais le moment qu’on attend le plus, c’est bien évidement le camp!!
Le camp se déroule la deuxième quinzaine de juillet. Durant ces 2 semaines, la guide vit avec ses copines et tous les membres de la compagnie. Les premiers jours du camp sont dédiés aux constructions… Sur un camp guides on retrouve : des pilotis, des “au-vent” ( les -cuisines- / -pièces à vivre- des guides), un mirador et l’intendance. Les parents sont invités à venir sur le camp pour admirer les constructions de leur(s) enfant(s) et passer un bon moment le temps d’une journée. On y retrouve aussi des veillées, des animations pendant la journée, des activités spéciales, des siestes, des tâches ménagères, des jeux de nuits mais surtout beaucoup d’amusement!! Nous retrouvons aussi un hike pendant le camp mais ici, les guides partent marcher en patrouille pendant 3 jours au cours desquels elles devront se débrouiller pour manger et trouver un logement à travers plusieurs villes, un peu comme une survie. 🙂 Les camps sont aussi l’occasion de donner un totem et un quali à chaque guide.
Les guides, à la différence des lutins, sont très autonomes. Elle se responsabilisent petit à petit pendant l’année pour gagner de l’argent de patrouille et le gèrent à leur guise et besoin pendant le camp. Si les guides préparent des goûters pendant l’année, au camp elles cuisinent tous leurs repas! Ajouté à cela les hikes durant le camp, chaque guide revient d’un camp plus responsable et indépendante. Si une chose est certaine, c’est que la guide rentre du camp grandie, des souvenirs plein la tête, avec une grosse nostalgie qui durera quelques jours. Qui ne pleure pas à la fin d’un camp?
En devenant de plus en plus responsable et autonome, la guide, une fois ses 4 années passées, peut monter aux aspis ( aspirants-chefs ) pour un an. Elle décidera ensuite, après cette unique année aspis de devenir chef, ou pas, dans l’Unité.
N’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail (guidesfeluy@gmail.com) si vous avez la moindre question !